"Ce que je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant, qui soit, pour tout travailleur cérébral, pour l'homme d'affaire aussi bien que pour l'artiste des lettres, par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil qui le délasse de ses fatigues physiques."
Henri Matisse


Mes noces d'étain avec le stylo bille (2)

Tout a commencé par de la peinture à l'huile...

Lors de ma dernière année de fac je travaillais de grande toile de format kakemono à la peinture à l'huile et je devais fournir des travaux régulièrement pour mes différents cours. 

Au début, j'avais réussi à trouver un rythme.
Mais à cette époque je vivais dans un studio et je n'avais pu prendre qu'un mur pour l'accrochage de mes toiles en cours de séchage.
Et il fallait une semaine minimum pour pouvoir repasser dessus.

Un jour, je pris du retard, je devais deux travaux la même semaine. 
Au vu de la taille de mes toiles, je ne pouvais pas les faire sécher en même temps sur le mur prévu à cet effet.  
Pas le choix, il fallait produire autrement.

Dans mon carnet de croquis, je faisais mes esquisses au crayon que je rehaussai au stylo. 
J'étais curieuse d'utiliser cette technique depuis longtemps sur grand format mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de tenter.
C'était l'occasion.
Je le présentai à une de mes professeures qui fut finalement plus emballée par ce travail que mes réalisations à la peinture.
Avec le recul, je me dis que j'aurai dû continuer à faire évoluer cette pratique dès ma dernière année de fac mais j'avais développé une démarche à la peinture et mon mémoire était sur celle-ci. je ne me voyais pas changer en cours de route.

Ce fut pendant les vacances d'été que je pris le temps de travailler sur cette technique.
Je réalisai mon premier dessin entièrement au stylo intitulé femme enceinte I. 
Le style et l'agencement des éléments sont encore beaucoup influencés de mes travaux précédents mais ce fût le début d'une aventure qui me fit finalement oublier...la peinture ... 

Mes réalisations à la peinture à l'huile : 

 


To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire